jeudi 30 mai 2013

Cv détaillé




Formation

école


Conservatoire National de Limoges 1993-96
Mouvement/Danse
Alexandre Del Perrugia, German Jauregui, Aloual, Farid Paya
Chant
Michèle Troise
Cinéma
L’acteur face à la camera, Stéphane Vuillet
Doublage/Voice Over
François Dunoyer, Vincent Violette, Jean Barney

Théâtre 

2014







2013-1994
Big Bang ou la vie d'un professeur de philosophie, seul en scène de Philippe Avron, m. en sc.: Michel Bruzat
Fake, performance, m. en sc.: Yann Karaquillo
Le jardinier de la mer rouge, de G. Duchemin et R. Jousse m. en sc.: Bruno Bernardin (T2G, Charenton)
A la folie, écriture collective m. en sc.: Hala Goshn (Théâtre Romain Rolland - Villejuif, Théâtre de Rungis)

Pour vous être agréable, monologue de Dario Fo et Franca Rame, m. en sc.: Olivier Antoine, Avignon OFF (Théâtre de La Luna)






Outlaw in love de Alain Guyard, m. en sc. : François Bourcier, Avignon OFF (Théâtre de l’Oulle)

Bug de Tracy Letts, m. en sc. : Luc Clémentin (Cie Ultima Chamada), Théâtre de Vanves



Femmes passées sous silence avec le soutien d’Amnesty International, m.en sc. : François Bourcier, Avignon OFF (Théâtre du Chêne Noir) et tournée en France



L'Enseigneur, monologue de J. P. Dopagne, exclusivité féminine, m.en sc. : Michel Bruzat (Théâtre de la Passerelle), Avignon OFF (Théâtre du Balcon) et tournée en France, Algérie, Nouvelle-Calédonie, Le Trianon-Paris / Festival Seuls en scène



Les Bouffons de Luxe (collectif de 7 metteurs en scène et comédiens / recherche et performance autour du Bouffon), Les Subsistances, Lyon / Jour de Fête, Festival de Saint-Herblain



Affabulation / Dans quels sens ? Spectacle de cirque et danse librement inspiré de l'oeuvre de P. P. Pasolini, m. en sc. : Olivier Antoine, La Ferme du Buisson / Scène Nationale de Marne-la-vallée,Théâtre de Namur, Festival Bruxelles Bravo / Halles de Schaerbeck / Bruxelles, Festival Op de Markt / Neerpelt / Flandres




Les Bonnes, J. Genet, m. en sc. : M.Bruzat, rôle : Claire, Avignon OFF et tournée en France, Ile de la Réunion


Victor ou les enfants au pouvoir de R. Vitrac, m en sc. : Philippe Labonne (Cie Théâtre en Diagonale), rôle : Ida Mortemart
Antigone, Sophocle, m. en sc. : M. Bruzat, rôle : Antigone, Avignon Off et tournée en France



Le Misanthrope, Molière, m. en sc. : M. Bruzat, rôle : Eliante, Avignon OFF et tournée en France



Une vie, Zouc, m. en sc. : M. Bruzat, Avignon OFF et tournée en France



Prix d’interprétation féminine et Prix du public au Festival de Théâtre Européen de Sarbruck (Allemagne) pour Histoire du tigre, monologue de D. Fo, m. en sc. : M. Bruzat
Avignon OFF et tournée en France, Maroc

Mise en scène d’On ne remonte pas sa montre avec des larmes, d'aprés "Si c'est un homme" de P. Levi et "L'espèce humaine" de R. Antelme



Le Major d’après F. Pessoa, m. en sc. : Matthieu Benayoune 

Un riche, trois pauvres, L. Calaferte, m. en sc. : M. Bruzat, Avignon OFF et tournée en France



Quatre à quatre, M.Garneau, m. en sc. : M. Bruzat, Avignon OFF et tournée en France, Madagascar, Ile de la Réunion, Ile Maurice, Mauritanie, Sénégal



Alice au pays sans merveilles, D. Fo, monologue, Avignon OFF et tournée en France, Pologne, Ile de la Réunion, Ile Maurice, Mauritanie, Sénégal



Roberto Zucco, B. M. Koltés, m. en sc. : Y. Karaquillo, rôle : La dame élégante, la mère, le mac



Les caprices de Marianne, A. de Musset, m. en sc. : M. Bruzat, rôle : Tibia et Malvolio, Avignon OFF et tournée en France

Court-métrage

2012

219, réal. Vladilen Vierny, 35 mm, rôle principal
Festival International du Court Métrage/Clermont-Ferrand,
Human Rights Film Festival of Barcelona / NYC / Paris 2013

Transmission/Pédagogie

2013
L’Ecole des Bouffons / Escurial de Michel de Ghelderode, Ecole de théâtre Les Enfants Terribles, spectacle sortie 3eme degré

2012
La prise de parole en public, Collège de France, CNRS, Laboratoire de Chimie Condensée
D'ailleurs, je suis d'ici, Association Culture & Solidarité, ville de Noisy-le-Grand

2006-05
La Cellule Nomade du Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne (deux chapiteaux au coeur de la cité / Sedan)

Informations complémentaires

Anglais (bon niveau)
Notions de: danse contemporaine, orientale, fil, fouet, trapèze


mardi 21 mai 2013

219




Réalisation : Vladilen Vierny
Avec Flavie AvarguesOlivier Dutilloy.

Festival International du Court Métrage / Clermont-Ferrand, 2013
Human Rights Film Festival of Barcelona / NYC / Paris 2013


Synopsis : Le placement sous surveillance électronique est une façon d'exécuter une peine sans être incarcéré. La personne assignée porte à la cheville un bracelet. En cas de violation des obligations, le système avertit le centre de surveillance par une alarme.









Femmes passées sous silence





Collectif d'auteurs
Interprètes : Flavie Avargues, Vanessa Bettane, Caroline Filipek 
Mise en scène : François Bourcier, 
Assistanat à la mise en scène : Nathalie Moreau 
Lumière : Romain Grenier, Son : Philippe Latron, Costumes : Anne Touquet, Photos originales et réalisation du court-métrage : Caroline Coste
Créé à l'Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand, Festival Off Avignon (Théâtre du Chêne Noir), tournée en France. Avec le soutien D'Amnesty International, Conseils Généraux Seine Saint-Denis et Landes - Ville Noisy-le-Grand - Ville de Léon


Ce spectacle met en scène plusieurs actrices qui incarnent les personnages présents dans les témoignages. Cette assimilation et le choix d'une pièce "fragments" redonnent au récit toute son authenticité et sa force. Les différentes formes artistiques utilisées : scénographie mais aussi audio, court-métrage, interview, images... relaient la parole, l'animent et la renforcent.Femmes voilées, violées, prostituées, excisées: condamnées au silence. Et si ces femmes que la morale universelle défend avec raison, servaient aujourd’hui à en voiler d’autres. Les autres, nous les croisons chaque jour: Femmes au quotidien, divorcées, sans revenu, condamnées à subir une autre oppression: la misère. Violence moins médiatique que la morale bien pensante passe sous silence. Mettre en scène les témoignages de toutes ces femmes grâce au talent de nombreux auteurs et de trois actrices, c’est entendre enfin leurs cris. 



mercredi 15 mai 2013

L'Enseigneur



Monologue de Jean-Pierre Dopagne
Mise en scène : Michel Bruzat,
Lumières : Franck Roncière,
Costumes : Dolorès Alvez
Créé au Théâtre de la Passerelle à Limoges, Festival Off d'Avignon (Théâtre du Balcon), 
Tournée France, Algérie, Nouvelle-Calédonie, Festival de Seuls-en-scène Le Trianon, Paris.

Le personnage de l'Enseigneur a été conçu comme un rôle masculin. Toutefois, en raison de la pertinence de l'approche dramaturgique et de la qualité du spectacle, l'auteur a autorisé la version féminine du Théâtre de la Passerelle, à titre tout à fait exceptionnel, exclusivement dans l'interprétation de Flavie Avargues et la mise en scène de Michel Bruzat.



« L' Enseigneur » met en scène un prof usé par trop d'enthousiasme déçu, qui s'est trop souvent heurté à l'incompréhension des collègues, la réticence des proviseurs et la passivité des élèves. Brisé par des contraintes de société qui pèsent sans doute plus sur ses élèves que sur lui-même, il va se révolter. De la manière la plus spectaculaire qui soit. Ce prof est un héros moderne qui a refusé de se résigner. Ce prof est un fou dangereux qui a commis l’irréparable. Ce prof est un monstre qu’on exhibe, qui nous fait rire, qui nous fait peur, qui nous fait pleurer. Par quel mystère ce Prof se retrouve-t-il face au public sur une scène de théâtre pour raconter son histoire ?

http://www.rencontresseulenscene.fr/galerie/flavie-avargues1.html 

Brève revue de presse :

Bouleversant, remarquablement interprété. A voir absolument. Jean-Luc Carradec— « La Terrasse »

Dans une période ou l’éducation fait débat et  la mauvaise foi triomphe il s’agit d’un spectacle plus que salutaire : indispensable. Claude Hennequin - « La Marseillaise »
Elle tient tous les rôles, y compris celui du proviseur, avec une mobilité de visage et d’attitudes proprement sidérantes. M-Steinmetz- « L'humanité »
Sans se poser en donneur de leçon, mais en levant le voile sur les difficultés d’être des jeunes et la déréliction de certains profs, le théâtre de la Passerelle offre une vision éclairée, et éclairante, de L’Enseigneur. Flavie Avargues, une jeune femme qui nous fait oublier son âge derrière son jeu, ses sourires, ses souvenirs, ses mimiques, ses espoirs racontés, ses douleurs tues. Une version  tout semble en équilibre précaire, oscillant entre lassitude et espoir. Karine Prost- « Rue du théâtre »  
Flavie Avargues mime les élèves avec cette précision féroce que donne la colère. Sa coquette, sa crétine, sa garce, son caïd, son boute-en-train sont d’une vérité, c’est le cas de le dire, criante ! De même ses collègues, pathétiques. Il y a « l’ancienne » à la voix de fumeuse, l’accro aux antidépresseurs, les poivrots, le combinard, l’aigri, le cynique… J’en passe. Des silhouettes à la Daumier que cette actrice époustouflante croque devant vous en un tournemain. Avec un seul accessoire, la fameuse table d’écolier, il vous emmène non seulement dans le quotidien terrible de cette femme, mais encore dans ses rêves, ses moments d’allègre folie et ses souvenirs, anciens ou récents, bons ou mauvais. Ces quatre planches deviennent alors tréteaux de théâtre, vaisseau fantôme, bateau ivre et  hélas  chevalet de torture, puis prison.   C’est dire si son travail épouse celui de Jean-Pierre Dopagne, écrivain d’un culot paisible, à la plume aussi excédée qu’acérée. Olivier Pansieri- «Trois coups »
La standing ovation, des bravos et des applaudissements assourdissants pour une comédienne, Flavie Avargues, absolument géniale, qui tour à tour nous mime le prof de maths cartésien, la prof de gym nicotinée, le garçon charretier ou encore la fille rebelle. Un humour mordant et débordant, de l’ironie et beaucoup de talent nous font rire à gorge déployée et souvent ! Marine Dominguez - « La Provence »                                                                                                                      
A elle seule, Flavie Avargues éclaire de ses talents multiples une pièce féroce, « un plaidoyer qui dit le quotidien d’un métier bafoué, le tragique isolement du professeur, sa sidérante solitude qui conduit à la résignation » nous dit l’auteur. Dans L’Enseigneur la prof va finir par perdre les pédales et tirer sur tout ce qui bouge ! Quelles successions d’attitudes drôles, tragiques, burlesques sait prendre Flavie Avargues et quel souffle ! Cette comédienne sait passer d’un registre à l’autre d’une façon sidérante, très aidée par la mise en scène sobre, astucieuses et rythmée de Michel Bruzat. Une artiste époustouflante qui va jusqu’à provoquer son public et sait jouer comme personne avec lui. Du grand art vraiment ! Flavie Avargues, une comédienne qu’il faut applaudir dès que vous verrez son nom affiché  que ce soit ! Jacqueline Pasquier  « Lesbia Mag »